10.10.07

Scandale de la mutuelle obligatoire (bis)

J'ai déjà parlé du scandale de la mutuelle obligatoire. Un lecteur m'adresse une lettre de protestation qu'il a écrite au président de sa mutuelle. Lettre cinglante, mais hélas inutile.
Monsieur le Président,

Comme tous les autres salariés de xxxx, je me retrouve adhérent forcé de votre mutuelle sans qu’à aucun moment on ait demandé mon consentement. Ainsi que je l’ai déjà signalé à la DRH, cet état de choses est illégal et n’est pas conforme à la législation européenne, sans parler des droits les plus élémentaires (par exemple l’article 5 de la Déclaration des Droits de l'homme que je vous invite à relire).

Etant donné en outre qu’il me semble que dans ce pays l’esclavage a été aboli, j’exige d’être radié de votre mutuelle et qu’on cesse de prélever sur ma fiche de paie des montants indus.

La mutualité est certes une grande idée, que j’approuve totalement. Hélas, votre mutuelle n’est en rien la digne héritière des « sociétés de secours mutuel » du passé (qui reposaient sur le consentement de leurs adhérents), elle n’est plus qu’un organe d’extorsion scandaleusement aveugle et injuste.

Recevez, etc.

4 commentaires:

Stan Selene a dit...

Excellent! :D

BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD a dit...

Il convient de ramener les faits dans le contexte historique des Directives Européennes 92/49/CEE , 92/50/CEE et 92/96/CEE :
Il a été dit que les Mutuelles sont des mutuelles professionnelles et qu'il est précisé , dans ces Directives , que les applications , concernant les négociations , dans le domaine professionnel , se font par branche entière . Autrement dit , les Directives Européennes , ont fait passer d'un " collectivisme national " à un " collectivisme professionnel " . Ainsi , donc , les Directives Européennes n'ont pas supplanté les Conventions Collectives. Je suis dans la même situation que l'Eminente Laure Allibert , c'est-à-dire , salarié dans une entreprise .

BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD a dit...

Je précise ma pensée de la façon suivante :
Les Directives Européennes ont bel et bien abrogé le monopole de la Sécurité Sociale , mais , étant donné que les négociations se font donc par branche entière , et que cela est spécifié dans les Directives Européennes en question , cela veut dire donc que les entreprises sont , maintenant , libres de choisir la Caisse de Sécurité Sociale privée et la Caisse de Retraite privée , qu'elles désirent , pour l'ensemble de tous les salariés , du PDG au simple salarié , mais les salariés seront " dans la nécéssité " de se conformer aux choix de leur entreprise , puisqu'il est spécifié que les systèmes se font par branche entière , dans les Directives Européennes 92/49/CEE , 92/50/CEE et 92/96/CEE .
En revanche , les professions libérales ( médecins , avocats etc... ) , les commerçants et artisants , les très petites entreprises , les consultants peuvent choisir leur Caisse de Sécurité Sociale privée et leur Caisse de Retraite privées , toujours en vertu de ces Directives Européennes , car ils sont , à la fois , leur propre chef d'entreprise et leur propre salarié ( autrement dit , ils sont leurs propres décideurs ) et que les mutuelles sont des mutuelles professionnelles . Le principe s'applique à tous , mais , tout est question d'echelle et d'ensemble .

La seule solution juridique et politique consiste en la rédaction d'une nouvelle Directive Européenne libéralisant totalement la protection sociale , de telle sorte que toute personne soit libre de choisir , de façon personnelle , sa Caisse de Sécurité Sociale privée et sa Caisse de Retraite privée , supplantant , cette fois ci , les Conventions Collectives .

On va me dire la chose suivante , pourtant exacte :
Les salariés allemand , belges , grecs , et irlandais sont , effectivement libres de choisir la Caisse de Sécurité Sociale et la Caisse de Retraite , qu'ils veulent , mais on oublie que ces Caisses de Sécurité Sociale privées et ces Caisses de Retraite privées sont aussi dans une liste ( issue de leur certification et de leur immatriculation , au sein de cet organisme central de protection sociale de chaque Etat-Nation ) , que possèdent donc les entreprises et cet organisme central de gestion de la protection sociale de chaque Etat-Nation .